Le Prim’s Parolier en concert pour la première fois en Haïti

Article : Le Prim’s Parolier en concert pour la première fois en Haïti
Crédit:
8 juillet 2019

Le Prim’s Parolier en concert pour la première fois en Haïti

 

Pendant qu’à Abidjan se déroulait le festival Afropolitain, ici en Haïti nous avons reçu en concert le rappeur bantou après avoir attendu quinze ans pour rencontrer  son public haïtien. Youssoupha a été invité sur la terre de Dessalines dans le cadre de la commémoration du cinquième anniversaire de AyiboPost.

L’euphorie était à son comble pendant toute une semaine. Cela me rappel les nouvelles paires de chaussures à chaque rentrée scolaire. Elles étaient si présente dans ma tête au point où il m’arrivai même d’en rêver.

Ce vendredi 5 juillet 2019, j’ai vécu le concert de ma vie comme je l’ai posté sur mon statut Whatsapp. Je ne souffre absolument pas d’une maladie chronique en phase terminale ni n’est pas en prise d’un sentiment pessimiste face à l’avenir. C’est beaucoup plus que ça. Je n’avais jamais été autant lié intimement avec un artiste. Jamais. Je n’avais jamais autant souhaité vivre un concert . D’habitude, je n’aime pas le fanatisme. Trop de zèle abruti parfois. Pourtant, je n’ai jamais été aussi enthousiaste de rencontrer physiquement un artiste. Celui qui, désormais, est mon artiste préféré. Moi qui résiste souvent face à l’effet cathartique de la foule, j’ai vécu au bout d’un instant qu’a travers et par la foule. Cette foule n’était absolument pas composée des fortunés du pays , ce discours est tordu et méchant. Je ne compte pas  en dire plus.

Ça fait un instant depuis que mon blog est en hibernation, je ne me rappel même pas mon dernier billet. Depuis un certain temps, je suis plongé dans une réflexion académique sur l’exposition de soi sur internet. Les blogs sont des plateformes sur lesquels ce phénomène est énormément présent alors j’ai  pris du recule avec le mien pour essayer de mieux aborder la question. Mais, l’évènement que je viens de vivre avec Youss me pousse à partager l’émotion ressenti avec des mots et des images.

Les cinq ans de AyiboPost

Si le public de Youssapha a brisé cette longue attente d’une quinzaine d’année c’est en effet grâce à une équipe dynamique, compétente qui espère changer la donne dans le paysage médiatique haïtien.  AyiboPost est un jeune média en ligne qui a déjà conquis les coeurs de plusieurs milliers d’internautes. Non pas parce qu’il  cherche le buzz avec des sujets people mais parce qu’à travers ses contenues il cherche bien évidemment à informer mais aussi éduquer  et conscientiser. Ce n’est en ce sens pas un média qui semble alimenter l’infobésité comme on le constate ces derniers temps.  Ce concert organisé à l’occasion de leur cinquième anniversaire est, selon moi un pari gagné.

L’accueil

Youssoupha est arrivé le mardi 2 juillet à l’aéroport Toussaint Louverture où il a été reçu au salon diplomatique  par l’équipe de AyiboPost.

https://youtu.be/NGxeAsoSOnU

Sephora, membre de l’équipe organisatrice accompagne Youss.

A l’aéroport il a tenu une déclaration dont je vous propose un petit extrait.

Pendant le séjour

En prélude du concert le meilleur rappeur au monde n’a pas voulu rester cloîtrer entre les quatre murs dit-il. Il avait besoin de parcourir un peu les rues, rencontrer des gens… bref connaitre l’Haïti qui n’est pas présente dans  les médias étrangers. Celle qui veut se mettre debout et  prend des initiatives. Alors, il a entrepris une visite dans quelques quartiers populaires de Port-au-Prince pour rencontrer les jeunes de Bel Air et de cité soleil.

 

L’équipe de AyiboPost a organisé un barbecue avec quelques artistes haïtiens dans la résidence de l’artiste.  J’ai eu l’immense privilège de discuter un peu avec lui et son staff et en à profiter pour immortaliser ce moment avec des selfies.

 

Dj MYST, moi et Sephora

 

moi, Youss, Sephora et Phalonne.

Le concert

En plein milieu de foule j’ai essayé de capter quelque mini vidéo histoire de partager un peu l’ambiance qui y régnait.

 

 

 

 

je termine ce voyage de mots, de sons et de pixels par cette vidéo au lendemain du concert.

 

Partagez

Commentaires