Logo Mondoblog

Haiti: Tout un mythe autour de la PSYCHOLOGIE

Dernièrement, au cours d’une conversation j’ai remarqué un brusque changement d’attitude chez mon interlocuteur après l’avoir mis au courant que j’étudiais la psychologie. Elle me fuyait du regard et tout à coup elle me semblait aborder avec hésitation les sujets qu’on entamait. Je ne comprenais rien au départ. Comme cette modification brisait l’ambiance qui régnait autour de cette tête à tête, je lui en ai fait part de mon impression, afin d’être au courant de ce qui se passait. C’est alors là que je vais prendre connaissance de l’idée qu’elle s’est faite du psychologue à travers la façon dont généralement on les présentait.

Pour beaucoup d’entre nous, surtout ceux que la connaissance en ce domaine tarde à frapper leur intellect, d’un simple regard un PSY peut lire dans nos yeux et savoir tout ce qui se trame dans notre pensée, nos désirs et fantasmes, nos peurs et joies, la façon dont nous nous projetons dans l’avenir… D’autres pensent que cette science étudie la tête des gens et certains voient d’un d’œil stéréotypé les gens qui aillent voir un psychologue (ils disent parfois qu’ils sont fou). Il existe tout un ensemble d’histoire toute faite, mal faite, bourrée d’affabulation et d’ignorance autour de cette question. A quoi sert un Psychologue réellement ?

De nos jours, le psychologue intervient dans un champ immensément grand en même temps complexe; c’est pourquoi il s’inscrit dans une logique interdisciplinaire. Le psychologue selon l’article 3 du code de déontologie a pour mission fondamentale de faire reconnaitre et respecter la personne dans sa dimension psychique. Leurs interventions sont variées. Il peut aider à déterminer et alimenter certaines potentialités pour le développement personnel (Psychologie humaniste). Il peut aider à mettre à jour les conflits intérieurs (désirs inassouvis, phobie, anxiété…) qui nous empêchent de fonctionner dans nos activités. Si vous avez besoin d’avoir une explication sur ce qui est la base de vos changements de comportement dépendamment de l’ambiance social les théories de psychologie sociale peuvent vous être utiles. Vous avez besoin d’un guide, d’un orienteur pour vous diriger tout le long de vos choix d’étude ou de carrière professionnel aller trouver un psychologue en orientation. Votre enfant a des difficultés à l’école, il ne peut pas assimiler les leçons et manque de motivation, là un psychopédagogue fera l’affaire. Vous avez besoin de savoir si les processus synaptiques fonctionnement normalement, ce qui empêche la préservation des traces mnésiques alors là, je peux vous référé a une neuropsychologue.

Je sais qu’il n’existe pas encore en Haïti des professionnels dans quelques domaines que je viens de citer mais je pense que avec l’implication de nos jeunes psychologue cela arrivera dans un avenir très proche.

Peterson Anténor

Peterson Antenor

Publié par Peterson Antenor

J'ai une formation en psychologie . J'ai un coup de Coeur pour les livres et tout ce qui est d'expression artistique. Je suis de Jacmel, la capitale culturelle d’Haïti. Je partage avec vous une partie de moi sur mon blog.

Laisser un commentaire