Un jeune haïtien distingué lors de la 13e Simulation de l’OMC à HEC Montréal

Article : Un jeune haïtien distingué lors de la 13e Simulation de l’OMC  à HEC Montréal
Crédit:
3 juin 2016

Un jeune haïtien distingué lors de la 13e Simulation de l’OMC à HEC Montréal

 Credit Photo : Ophélie Chambily Lors de la remise officielle du prix coup de coeur
Credit Photo : Ophélie Chambily
Lors de la remise officielle » du prix coup de Coeur »

Après Kenley TALMER ( 2015), c’est au tour de Steven LOUIS de recevoir le « prix coup de cœur » pour sa qualité oratoire et pour son respect au Décorum . Cet événement international s’est tenu à Montréal du 17 au mars 2016 .
Le jeune haïtien, Steeven LOUIS, 24 ans à peine, a séjourné à Montréal (Québec, Canada) où il a représenté valablement son pays, dans la 13e Simulation annuelle de l’Organisation Mondiale du Commerce tenue du 17 au 20 mars 2016.

Cet événement de l’OMC est une compétition universitaire internationale, organisée par la Société des Relations d’Affaires HEC Montréal. Cette année, la 13ème édition de la simulation s’est déroulée au Club Saint-James à Montréal. La simulation réunit près de 100 participants chaque année venant d’universités québécoises (ESG UQAM, HEC Montréal, Université de Montréal, etc.) et étrangères (Sciences Po Paris, Université de Lausanne, Université Saint-Joseph de Beyrouth, etc.). Il s’agit de la plus importante simulation francophone de l’OMC à ce jour.

C’est Cuba que le diplômé en Sciences Politiques de l’Institut Haïtien de Formation Politique a choisi de défendre à la simulation en raison du fait qu’Haïti a été déjà choisi par deux étudiants français. Lors de la simulation, les participants étaient amenés à débattre sur différents sujets de l’actualité économique, en défendant les intérêts commerciaux du pays, de l’organisation non gouvernementale ou du lobby qu’ils avaient choisi de représenter. Pendant cette édition, les délégations des pays membres de l’OMC ont débattu durant trois jours sur les barrières tarifaires et les accords du Tripps afin de limiter le poids de la crise sanitaire sur les populations.

Au terme de cette rencontre internationale, les meilleurs participants étaient récompensés; la meilleure délégation et le meilleur participant, qui se sont démarqués par leurs arguments et par leur talent d’orateur, s’est vus remettre des prix. En effet, l’étudiant en Psychologie à l’Université d’État d’Haïti, Steeven LOUIS, fait partie des meilleurs orateurs de la 13e édition de la Simulation de l’OMC et a reçu le « Prix Coup de Coeur » de la part du jury de la simulation.

Organisée par la Société de Relations d’Affaires d’HEC Montréal, la Simulation de l’OMC n’est pas seulement une compétition oratoire universitaire, mais c’est aussi l’occasion idéale, pour chaque étudiant participant, de relever un défi, d’élargir son savoir et son réseau professionnel. L’ancien Jeune-Député et Jeune-Ministre de la Culture et de la Communication au Parlement et au Gouvernement Jeunesse d’Haïti, a bien profité pour développer son réseautage.

En marge de cet événement, il a mené aussi une mission de consultation jeunesse à Montréal et à New-York pour l’Organisme Non Gouvernemental des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse (ONG CNRJ) dont il est membre volontaire et Chargé de Communication de la branche haïtienne. Son passage à Montréal lui a aussi permis d’accompagner la candidate pour la Mairie de Montréal-Nord pour l’équipe de Denis Coderre Christine Black, actuellement élue, pour une journée de porte-à-porte ; il a profité pour connaître la l’organisation et la gestion de campagne électorale à Montréal.

 

Texte : Peterson ANTENOR

Mondoblogueur RFI

Partagez

Commentaires